Pour les entreprises
La mission du groupe d’intérêt scientifique s’articule autour du pôle industriel de la région.
Le GIS veut mettre à disposition tant les compétences de son personnel que le parc d’équipements de caractérisation et de mise en œuvre.
La première force du groupe est sans conteste l’accès aux forces vives de l’innovation et de la recherche propre à une structure universitaire
du plus haut niveau. De par sa nature académique, l’accès à la veille technologique est garantie dans sa meilleure forme.
Le statut de centre de recherche aux services des entreprises permet également de mettre à disposition des industriels la meilleure expérience en termes de réalisation d’études et d’essais de caractérisation apte à rencontrer les besoins pragmatiques des clients les plus exigeants. Cette combinaison du monde académique avec les compétences d’un centre de recherche parfaitement équipé fournit la solution idéale à l’ensemble des problématiques rencontrées dans l’industrie.
Pour les entreprises
Veille technologique
Nos scientifiques et ingénieurs vous offrent un accès direct à l’état de l’art en matériaux céramiques et procédés associés. Ils consolident en permanence leurs connaissances au travers de projets de recherche, thèses, séminaires, abonnement à de nombreuses publications de qualité. En outre, ils disposent d’un réseau de contacts de haut niveau académique et technologique à travers le monde. Notre veille technologique est diffusée via différents canaux : réunions bilatérales, synthèses bibliographiques, séminaires, ateliers de démonstration, webinaires, comités de pilotage, …
Essais et caractérisations
Nos experts s’appuient sur un important parc d’équipements d’élaboration et de caractérisation de matériaux céramiques pour vous proposer des caractérisations de pointe et des réalisations à l’échelle laboratoire. Nous sommes en mesure de travailler de la synthèse de la poudre jusqu’au produit fini
- Synthèse de poudre
- Elaboration d’encres, de suspensions, de pâtes, de granules
- Mise en forme par pressage, extrusion, usinage, fabrication additive, …
- Déliantage et frittage
- Post –traitements : sablage, polissage, texturation laser, …
Innovation – recherche
La complémentarité des partenaires du GIS, reprise sur l’échelle de TRL (Technology Readiness Level), offre aux entreprises un accompagnement de la recherche fondamentale au développement expérimental de matériaux et de procédés.
Etudes – Formation – Accompagnement
L’UPHF propose une formation Master « Ingénierie de chimie et des matériaux » sur le site de Valenciennes en formation initiale comprenant un stage en entreprise de 4 à 6 mois et par alternance (50% en entreprise/50% en formation) sur le site de Maubeuge. La formation Master est accessible en formation continue et accueille régulièrement des étudiants issus du monde industriel souhaitant obtenir un BAC +5.
Des écoles de quelques jours sur la synthèse ou la caractérisation des céramiques sont régulièrement organisées soit par la société savante du Groupe Français de la céramique ou la société belge de céramique soit dans le cadre de projets européens incluant l’organisation de ce type d’actions pédagogiques. Ces écoles sont ouvertes aux industriels qui le désirent à des coûts très abordables.
Le LMCPA-UPHF est habilité à encadrer des thèses de doctorat d’une durée de 3 ans sur des sujets appliqués mais aussi plus fondamentaux. Plusieurs diplômés font partie aujourd’hui du personnel recherche du CRIBC. Plusieurs thèses sont en cours en collaboration entre les deux entités.
Le GIS organise régulièrement des conférences sur des sujets innovants en invitant des scientifiques reconnus au niveau international.